Les valeurs de l’affichage grand format éphémère!

L’affichage grand format éphémère est devenu un média à part entière ; il possède de nombreuses qualités qui sont offertes aux marques.

Un support de mise en scène artistique

La qualité du travail créatif des marques mérite un vecteur d’exposition ambitieux.

L’affichage grand format porte la création dans son ADN et permet de mettre en valeur l’image qui est au cœur de la communication des marques.

La surface d’expression, bien souvent monumentale, est porteuse d’un manifeste esthétique que le format XXL, magistral, sait magnifier ; je pense aux détails, au savoir-faire, à la matière...

Ce média, ancré dans la « décennie des messages décuplés » (notre consommateur était exposé à plus de 300 messages par jour il y a 15 ans….), tire son épingle en partie grâce à cette immense zone d’expression créative qui permet, quand elle est utilisée intelligemment, de provoquer une émotion chez celui qui regarde – et donc une mémorisation et une adhésion plus fortes.

Ajoutons, quand il s’agit d’affichage monumental à l’occasion de restauration de Monument Historique, que l’adresse du site, son histoire, son environnement architectural, offre un véritable écrin qui renforce cette adhésion tant espérée et la mémorisation du message ; contrairement à d’autres environnements publicitaires souvent obstrués…

Un étendard auprès des cibles touchées

Autrement dit, le grand format est un média « d’émergence » et de « puissance » auprès des cibles.

La plupart des sites sont situés en centre-ville. Une grande majorité étant des Monuments Historiques, il s’agit de place de visite, permettant un ciblage local (à l’échelle d’un pays) mais également international, comme par exemple notre site des Arts Décoratifs – Palais du Louvre.

C’est ainsi que le grand format favorise l’ancrage de la marque sur son territoire,  au sens propre du terme.

Sa fonction proclamatoire vis-à-vis des publics contribue à la valorisation du statut de marque référente et amplifie le rayonnement urbain et premium de la communication…

Un support d’affirmation concurrentiel

…si le grand format permet de séduire sa cible, il permet dans le même temps de s’imposer à la concurrence, à des carrefours d’exposition et de trafic importants ; une vraie garantie d’émergence.

L’exclusivité des sites, leur caractère éphémère propose à la marque d’être seule à conquérir ce territoire.

En conclusion : un véritable média intégrant des valeurs fortes

Rappelons que l’essence même de ces toiles vient d’une réglementation spécifique, permettant aux marques de prendre la parole de façon exclusive et éphémère lors des travaux, à conditions qu’une partie des recettes soient consacrées à la restauration de l’édifice.

Par conséquent cet investissement est réalisé au profit d’une cause noble : la préservation et la valorisation de notre patrimoine.

Ajoutons pour finir, que derrière ces toiles on retrouve des artisans de talent et des savoir-faire aussi variés que rigoureux…

Crédit Photo Louis Vuitton : Frédéric Berthet - Crédit Photo Air Canada : Jeanne Denier - Crédit Photo Coach : Fabrice Dunou